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Qui sommes-nous?

Statuts


E Pak fir Madagaskar
Association sans but lucratif
Siège social: 29, rue des Romains  L-7563 Mersch

R.C.S. Luxembourg

STATUTS


Entre les membres du conseil d’administration et tous ceux qui la rejoindront comme membres, il est constitué une association sans but lucratif, régie par les présents statuts.


Art. 1 er. Dénomination et siège.


L'association est dénommée « E Pak fir Madagaskar. Son siège social est situé à 29, rue des Romains à Mersch

Art. 2. Durée.


La durée de l'association est illimitée.


Art. 3. Objets.


L'association est formée en vue de contribuer au soutien d’établissements scolaires malgaches avec lesquels des contacts ont été établis et approuvés par le conseil d’administration. Ce soutien s’effectue principalement:

  • Par le financement éventuellement partiel de projets conclus entre le comité de l'association et les écoles malgaches. Ces projets portent sur l'amélioration de l'infrastructure scolaire ou l'amélioration de l'enseignement.
  • Par le financement de matériel scolaire acheté sur place et donné aux élèves suivant une procédure définie par le comité de l'association.
  • Par l'aide au financement de projets d'associations locales qui poursuivent des buts similaires aux nôtres.
  • Par la collecte et l'envoi de petit matériel didactique pour l'école, de livres pour la bibliothèque, de fourniture scolaire pour les élèves, de pièces d'habillement pour les élèves.


L’activité des membres du conseil d'administration consiste à

  • approuver et contrôler les projets soumis par les différents établissements scolaires
  • collecter les fonds pour financer les aides apportées aux institutions scolaires
  • collecter et expédier le matériel tel que spécifié plus haut

L’association sollicitera l'appui des personnes, groupements ou organismes qui peuvent l'aider dans ses activités.


Art. 4. Membres.


1. Toute personne physique ou morale peut devenir membre de l'association sur simple demande à un membre du conseil d’administration.
2. Les membres doivent observer les statuts de l'association et les décisions prises par l'assemblée générale et le conseil d’administration.
3. Les membres sont invités à payer une cotisation. Le montant de cette cotisation est fixé par l’assemblée générale.
4. L'échéance des cotisations pour l'exercice en cours est fixée à la date de l’assemblée générale annuelle.
5. Tout membre est libre de se retirer de l'association en signalant son intention à un membre du conseil d’administration.


Art. 5. Ressources.


Les ressources de l'association sont constituées par les cotisations et les dons de ses membres, sympathisans et d'autres associations.


Art. 6. Conseil d’administration.


L'association est administrée par un conseil d'administration dont les membres sont nommés par l'assemblée générale.

1. Le conseil d’administration se réunit à la demande de l'un de ses membres. A la date du dépôt des statuts le conseil d’administration est constitué des membres suivants:

présidenteMme Nadine Elcheroth
trésorièreMme Christiane Gros
membreMme Sandra Bleser
membreMme Nicole Sinner-Speller
membreMme Nadine Steffen
membreMme Gaby Waringo-Kremer


2. Il administre et gère l’association. Il peut engager l'association vis-à-vis de tiers. Il désigne sous sa responsabilité le trésorier de l’association qui aura pouvoir de signature à la banque choisie par le conseil d’administration. Il noue les contacts avec les établissements scolaires malgaches et définit les modalités d’aide apportée.

3. Il prépare et convoque l’assemblée générale.

4. Le conseil d’administration convoquera l'assemblée générale ordinairement une fois par an en date fixée et extraordinairement chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Un ordre du jour sera joint à la convocation.

Art. 7. Assemblée générale.

Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objectifs suivants:

  • La modification des statuts,
  • la nomination des administrateurs,
  • la désignation du trésorier,
  • l'approbation des budgets et des comptes,
  • la dissolution de l'association.


1. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si c’est souhaité par les membres du conseil d’administration.

2. Toute modification aux statuts et toute nomination ou démission d’administrateurs doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes du mémorial.

3. L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des membres sont présents. Si cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents. La dissolution ne sera admise que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents.


Art. 8. Exercice social.


L'exercice social commence le premier janvier et expire le trente et un décembre.


Art. 9. Emploi du patrimoine en cas de dissolution.


En cas de dissolution de l'association, ses biens seront affectés après acquittement du passif à toute autre association poursuivant des buts similaires aux siens.


Art. 10. Dispositions finales.


Pour les points non spécifiés dans les présents statuts, les membres se réfèrent et se soumettent à la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif ainsi qu'au règlement intérieur en vigueur approuvé lors de la dernière assemblée général