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Madagascar

République de Madagascar




Géographie


Madagascar  est une île située dans la partie occidentale de l'océan Indien. Elle est bordée à l'ouest par le canal du Mozambique qui le sépare de l'Afrique continentale.  Elle s’étire sur une longueur de 1 580 km du nord au sud (la distance de Luxembourg à Malaga est de 1 684 km) et de 500 km d’ouest en est avec un maximum de 575 km (la distance Luxembourg à Berlin est de  590 km) et couvre une superficie de 592 040 km2. (La France quant à elle couvre une superficie de  552 000 km2). Le relief divise le pays en trois bandes, une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest. Les hauts plateaux centraux ont une altitude oscillant entre 800 et 1 500 m et couvrent 60 % de l'île. Le plus haut sommet de l'île (un pic volcanique de 2 876 m d'altitude).  Ceci pour expliquer que créer une infrastructure de communication, de transports des hommes, de l’énergie, de l’eau n’est pas aisée.

La capitale est Antananarivo avec 2,1 millions d’habitants sur les 22 millions au total.


Situation politique


Madagascar est devenu une colonie française en 1895 (conférence de Berlin 1884-1885) Le pays a acquéri son indépendance en 1960 avec un gouvernement d’inspiration plutôt communiste. Les institutions ont évolué avec des heurts parfois sanglants pour en arriver maintenant à la  constitution  d’une république à régime semi-présidentiel, similaire à celui de la France, multipartite, où le président est le chef de l'État et le Premier ministre chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement: l'Assemblée nationale et le Sénat.

La République de Madagascar a été membre de la Francophonie entre mars 1970 et décembre 1977, puis à nouveau membre depuis décembre 1989.


Les habitants


Le pays compte 22 millions d’habitants et 18 ethnies différentes  qui parlent des langues austronésiennes. Ambohidratrimo, où se trouve l’école avec laquelle nous collaborons, se situe à quinze kilomètres d'Antananarivo. La ville est le chef-lieu du district homonyme et située à 1 366 mètres d'altitude.  La distance depuis Luxembourg est de 8614 km et le prix d’un vol aller-retour Luxembourg Antananarivo est de 1 500 Euros environ.    Le malgache est la langue nationale de Madagascar. Le français est la deuxième langue officielle, parlée par environ 20 % des Malgaches (maîtrisée essentiellement par les lettrés).  Malheureusement une proportion importante de la population adulte se compose d'analphabètes et une proportion plus importante de jeunes femmes que de jeunes hommes.

Les dépenses publiques pour l'éducation correspondent à 16,4 % des dépenses gouvernementales dans la période de 2000-2007. La part réservée à l'enseignement supérieur dans le budget public de l'éducation a dégringolé de 32 % au début des années 1990 à environ 13 % en 2000. Les dépenses courantes pour l'enseignement primaire sont d'environ 57 dollars américains (parité de pouvoir d'achat) par élève. Néanmoins Madagascar possède plusieurs universités.

75% des malgaches sont chrétiens  (catholiques et protestants à parts égales).


Situation économique


L’ariary est la monnaie officielle. Il vaut 0.00031 EUR ou 1 EUR vaut 3 226 ariary. Le Malgache moyen vit avec 13 000 à 20 000 ariary par jour.
L'agriculture fait vivre quatre habitants sur cinq. Le riz est la céréale omniprésente qui marque les paysages de son empreinte. Comme le riz cultivé à Madagascar est trop onéreux, du riz asiatique est importé.
Madagascar possède un important cheptel de zébus, qui fournissent la principale viande consommée dans le pays.
  
L’industrie est constituée de : agroalimentaire, textile, verreries, cimenteries, usines de montage de voitures, raffineries pétrolières, engrais et produits pharmaceutiques.
Ressources naturelles: Graphite, chrome, sel, mica, quartz, pétrole, pierres précieuses, charbon, bauxite, minerai de titane.
Madagascar exporte: café, vanille (premier producteur), sucre de canne, clou de girofle, cacao, coton, sisal, noix de coco.
Le tourisme y joue un rôle de plus en plus important.
Madagascar appartient au groupe des pays les moins avancés selon l’ONU. Dans sa définition de 2003, le Conseil économique et social des Nations unies a retenu trois critères pour déterminer la liste des PMA :
  • revenu par habitant basé sur une estimation moyenne du produit intérieur brut par habitant pendant trois années ; s'il est inférieur à 900 $ US, le pays est retenu pour la qualification de PMA ;
  • retard dans le développement humain basé sur un indice composite incluant des indicateurs de santé, nutrition et scolarisation ;
  • vulnérabilité économique basé sur un indice composite incluant des indicateurs sur l'instabilité, la production et les exportations agricoles, le manque de diversification de la production, et le handicap d'être un petit pays.
En appliquant ces critères, on compte, depuis 2014, 48 PMA : 34 en Afrique, 9 en Asie, 4 en Océanie et 1 dans les Antilles.


Fléaux


Les grands fléaux qui déciment certaines autres régions d'Afrique ne frappent pas Madagascar avec la même fréquence ni la même ampleur catastrophiques. Mais l'équilibre y reste précaire. Si la pluie tant attendue au début de l'été ne tombe pas, les maigres réserves sont vite épuisées.  
 
Autre mal endémique : le paludisme. On parle d'une recrudescence alarmante de la maladie et on en attribue la cause à une résistance des plasmodiums à la chloroquine, ce qui ferait échec à la prise classique de quinine ou de nivaquine.

Le nombre de nouveaux cas de lèpre tend à diminuer à Madagascar. Selon le Ministère de la Santé malgache, il a été de 0,86 sur 10 000 habitants en 2006 et à 0,82 sur 10 000 habitants en 2011.

L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé le 21 novembre 2014 qu’une épidémie de peste faisait rage à Madagascar, alors que le premier cas avait été détecté dans un village le 31 août dernier (le patient est décédé le 3 septembre). Dans un relevé du 16 novembre, 119 cas et 40 morts étaient recensés, précise l’OMS, dont deux cas déclarés dans la capitale Antananarivo, avec un décès. L’OMS met en garde les autorités malgaches, car « il y a maintenant un risque d’un rapide développement de la maladie due à la haute densité de population (…) et aux faiblesses du système de santé ». En 2013, au moins 39 personnes avaient succombé à la peste dans le pays.


Education et système scolaire


La première école publique malgache fut créée par des missionnaires anglais, sous le règne du roi Ramada I. Lors du temps de la colonialisation, les premières écoles publiques sous la responsabilité de l'Etat furent créées après 1895, selon le système scolaire français. On suivait le même plan d'études qu'en France, on enseignait les mêmes matières et les mêmes contenus. Ainsi, on apprenait p.ex. aux élèves malgaches que les Gallois étaient leurs ancêtres...
Ce n'est que depuis 1972 que les matières enseignées ont été adaptées au contexte et aux besoins des élèves malgaches. L'enseignement est de plus en plus assuré par des enseignants malgaches. A côté des langues françaises et anglaises, la langue malgache a trouvé sa place dans l'enseignement.
Cependant, plus de 50% de la population malgache est analphabète, et ceci malgré les 7000 écoles primaires, 600 écoles secondaires et 6 universités (avec 50 000 étudiants inscrits) qui existent actuellement au Madagascar.

Les raisons principales pour la situation problématique dans le domaine de l'éducation sont:
  • un manque d'enseignants en général et d'enseignants qualifiés en particulier
  • un manque d'infrastructures resp. l'état pitoyable des infrastructures scolaires existantes
  • un manque de matériel scolaire de toutes sortes
Bien qu'il y ait une obligation scolaire, le gouvernement malgache n'assume pas de manière satisfaisante sa responsabilité dans le domaine de l'école publique. Ainsi, se sont surtout les écoles privées qui bénéficient d'enseignants qualifiés et d'infrastructures scolaires dignes de ce nom. Les élèves y doivent payer leur inscription ainsi que leur uniforme scolaire... conditions défavorables à l'égalité des chances des enfants malgaches.


Remarque finale


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Madagascar on peut recommander dans une première approche de naviguer sur internet. Par ailleurs la majorité des données de cet article sont extraits de publications découvertes lors de ces navigations.